Réparation de disque dur

Les solutions logicielles pour réparer votre disque dur

C’est donc sûr et certain ? Votre ordinateur et plus précisément votre disque dur souffre donc d’un problème logique ? C’est-à-dire qu’il n’est pas victime d’un problème mécanique : que ce n’est pas un de ces composants qui est matériellement touché. Un bruit bizarre et répétitif, des vibrations anormales, un bourdonnement sont quelques uns des symptômes qui permettent d’identifier un problème mécanique.

On vous le précise car il ne faut surtout pas confondre le type de problème (mécanique / logique) auquel vous devez faire face car les solutions et choses à faire (ou ne pas faire) sont complètement distinctes en fonction de votre panne.

Avant toutes choses voici, une vidéo d’une société spécialisé dans la récupération de données, au cas où vous n’arriveriez pas à récupérer vos données par vous même. Faire appel à des experts comme Ontrack ça peut aider, surtout si vos données ont une vrai valeur.

Vous voulez récupérez vos données : ce qu’il ne faut pas faire

Si vous êtes face à un problème logique il ne faut surtout pas paniquer et multiplier des actions souvent inutiles mais encore fortement préjudiciables pour votre disque dur et plus encore pour les données stockées sur celui-ci.
Vous ne devez surtout pas formater votre disque dur et réécrire dessus : vos données seront définitivement perdues alors qu’elles y étaient encore certainement présentent.
Vous ne devez rien télécharger directement sur votre ordinateur et évitez encore de déplacer vos fichiers, de copier ou même de passer un antivirus ou un scan pour évaluer l’ampleur des dégâts. Vous devez éviter toutes sortes de manipulations ! En effet, il est probable que les données que vous recherchez soient toujours accessibles mais toutes mauvaises manipulations, on vous le répète, peuvent les effacer définitivement.

Ce que vous devez faire !

Pour pouvoir réparer votre disque dur vous devez premièrement savoir si ce dernier est reconnu par votre ordinateur. Direction : gestion des disques sous Windows ou votre utilitaire de disque pour Mac. A vous de suivre les instructions respectives.
Si votre disque dur n’est pas reconnu, cela se complique sérieusement et vous devez donc vous rendre dans le BIOS (pour les PC) mais dans ces cas-là vous devez déjà avoir un certain niveau en informatique pour ne pas faire de boulette…
Une autre solution consiste à télécharger un logiciel spécialisé en récupération de données mais comme on vous le disait vous devez le faire sur un autre support que votre ordinateur ou au minimum sur une autre partition afin d’être certain que vous n’allez rien écraser. Il en existe plusieurs sur internet, gratuits ou non, l’un des plus performants (mais payant) est le GetDataBack.
Si la solution de l’utilitaire de l’ordinateur ou celle du logiciel ne vous satisfait pas, la meilleure option est encore de faire appel à un spécialiste en la matière : un professionnel de la récupération de données et réparation de disque dur. Il prendra alors en charge les opérations et vous mettez dans ce cas-là toutes les chances de votre côté. Le dernier conseil que l’on peut vous donner pour régler vos problèmes logiques sur votre disque dur, c’est tout simplement de les prévenir : antivirus, pare-feu mais aussi nettoyage fréquent et régulier et recherche des problèmes… bref faîtes régulièrement le ménage (suppression de l’historique, etc) et actualisez vos protections.